Étape 2 – Un PAS à la fois Copy

On se rend parfois difficilement compte du chemin parcouru. « Quand on est trop près de l’arbre, on ne voit plus la forêt », dit-on. C’est un peu la même chose quand on avance sur la route de la prise en charge et de la connaissance.

Depuis 10 semaines, vous avez travaillé fort pour vous découvrir et déterminer vos objectifs. Vous avez probablement exploré des facettes de votre voie que vous ignoriez. Vous avez aussi réalisé comment votre physique vous aidait dans cette quête de la réussite grâce au test BTX et aux exercices qui vous ont été suggérés.

Bien entendu, il y a toujours des moments plus ardus et quelques passages à vide pendant lesquels on doute. C’est normal. Nous avons également connu ces périodes de remise en cause et de questionnement.

Pourtant, vous avez déjà fait une longue route. Est-elle terminée ?

Ce serait étonnant. Peut-être cette recherche se continuera-t-elle pendant des mois et des années, sinon toute votre vie. Mais tant qu’on avance, on s’améliore.

Pour vous aider à réaliser votre progrès après 10 semaines (et peut-être plus, selon votre rythme dans cette formation), nous vous suggérons aujourd’hui de revoir vos réponses dans la roue des forces que vous avez complétées à mi-parcours, c’est-à-dire à la semaine 4 du programme.

À partir de vos forces, vous avez déterminé où vous estimiez en être rendu et jusqu’où vous souhaitiez les développer. Nous vous proposons de remplir à nouveau cette roue, mais en tenant compte du cheminement que vous avez fait depuis ce temps.

Pour chacune des forces, regardez ou vous en êtes. Bien entendu, comme la première fois, ce jugement que vous portez est subjectif, puisqu’il ne peut se baser sur des faits concrets. Toutefois, cette estimation demeure aussi réelle qu’il est possible de l’être.

Ré-évaluez donc s’il y a, selon vous, des changements dans ces forces. Vous constaterez probablement qu’il y a déjà une amélioration. Si ce n’est pas le cas, ou si vous croyez que ça n’avance pas assez vite, vous pouvez ajouter 2 éléments qui vous motiveront et vous guideront dans vos efforts : le temps et les étapes.

En effet, pour chacune de vos forces et en fonction des objectifs que vous désirez atteindre, donnez-vous un échéancier et les étapes qui vous y conduiront. On peut bien dire qu’on veut être un meilleur « leader », y arriver n’est pas toujours simple. C’est ici qu’entrent en jeu les paliers et les durées.

Vous souhaitez donc améliorer vos capacités de meneur ? Parfait !

Dites-vous que vous devrez, par exemple :

Faire preuve d’initiative au moins 3 fois dans des dossiers au cours du prochain mois.

Montrer votre enthousiasme dans le travail au moins une fois par jour.

Prendre la charge de certaines démarches au moins 2 fois dans le prochain mois.

Accepter la responsabilité de problèmes qui peuvent survenir.

Fournir des efforts additionnels au bureau ou dans un projet au moins une fois par jour.

Ré-évaluer vos méthodes de travail au moins une fois par mois.

Etc.

Bien entendu, ce ne sont que des hypothèses que vous devrez nécessairement personnaliser et adapter pour qu’elles vous correspondent et respectent ce que vous êtes.

Encore une fois, plus on est réaliste et concret dans notre approche, plus on augmente nos chances d’atteindre nos buts. Cela dit, il est plus que certain que vous remarquerez des améliorations pour chacune de vos forces, même si cela fait très peu de temps que vous avez entrepris cette démarche.

Voilà aussi pourquoi il est bon de prendre parfois un peu de recul pour mieux apprécier le chemin parcouru.