Étape 3 – L’application BTX Copy

Un grand P.A.S vers ma santé

Ce que mes recherches m’ont appris sur l’importance de bien se connaître!

Depuis des centaines d’années, les scientifiques, les médecins et les psychologues ont tenté d’expliquer le lien entre le corps et l’esprit. Effectivement, l’un ne peut fonctionner sans l’autre, provoquant ainsi une unique et intéressante relation d’interdépendance. Et cette dernière est obligatoirement bidirectionnelle. Sans un apport sanguin régulier et de bonne qualité, le cerveau, siège de l’esprit, ne peut fonctionner normalement. Par ailleurs, plusieurs maladies dites psychosomatiques révèlent l’effet négatif sur la santé de facteurs psychologiques comme le stress, le deuil, la dépression, etc.

Voilà ce qui m’a passionné et le sujet sur lequel j’ai travaillé : tenter de comprendre la relation entre le corps et l’esprit.

En démontrant qu’il existe une relation entre la posture et la personnalité de quelqu’un, nous franchissons un P.A.S. de plus. En effet, si la personnalité d’un individu le porte à adopter une certaine posture, ce même individu peut, en modifiant sa posture par des exercices appropriés, changer certaines caractéristiques de sa personnalité pour mieux s’adapter à certaines situations de la vie de tous les jours.

Cette découverte que j’ai faite lors de mes recherches pourra, entre autres et dans un avenir rapproché, aider les gens aux prises avec des maux de dos.

Pour mon étude, j’ai utilisé un questionnaire portant sur la douleur. Ce qu’on appelle communément dans notre jargon une échelle d’évaluation de la douleur (pain scale). Dans les quelques pages qui suivent je vous présente les résultats de cette recherche et j’explique comment celle-ci prouve qu’il y a une relation étroite entre notre corps et notre esprit.

L’observation

En tant que spécialiste de la biomécanique, j’ai remarqué que les déviations posturales qu’affichaient certaines personnes variaient avec leur personnalité. Plus encore, j’ai même constaté que leur posture reflétait souvent leur personnalité. Dans bien des cas, il était possible de voir une répétition, un « pattern », qui unissait la posture à la personnalité.

Ainsi, certains individus ayant les caractéristiques d’une personnalité extravertie ne présentent pas la même posture que d’autres avec les caractéristiques d’une personnalité introvertie.

Avec la technologie moderne, il est possible de mesurer avec exactitude les identificateurs définissant la posture d’une personne ainsi que ceux qui définissent sa personnalité. Dans cette étude, j’ai recueilli des données provenant de deux méthodes fiables et éprouvées afin de mesurer le profil de la posture ainsi que celui de la personnalité pour chaque individu observé. La posture et la personnalité ont été mesurées par deux systèmes de mesure très objectifs.

Personnalité Authenticité Satisfaction

Notre Personnalité, c’est ce que nous sommes vraiment. On se doit d’être Authentique pour vivre une vie pleine de Satisfactions. Voilà l’une des leçons apprises dans le cadre de ma recherche. Rappelons que je voulais savoir quelle relation existait entre la posture et la personnalité.

Pour déterminer les personnalités des participants j’ai utilisé le test Myers-Briggs Personality Type Indicator (MBTI). Celui-ci découle principalement de l’œuvre de Karl Gustav Yung (1875-1961), un psychiatre suisse qui fut le premier à parler de types de personnalité. S’inspirant de ces travaux, Isabel Briggs Myers et sa mère Katherine Cook Briggs ont créé le MBTI.

Selon le Center for Applications of Psychological Types, près de 2 000 000 de personnes par année passent ce test. Il s’agit donc d’une mesure précise et universellement reconnue. En réunissant toutes ces données nous avons effectivement pu remarquer un lien étroit entre la posture et la personnalité. L’application BTX de Biotonix vous permettra de découvrir où vous en êtes.

Il existe 4 types majeurs de postures (Kendall and Kendall, 2005). La première est la posture idéale (A), la seconde est la cyphosis-lordosis (B), la troisième est le dos-plat (C) et la quatrième est la posture en S (D).

Le système Biotonix a été conçu pour reconnaître ces quatre types de maintien. Il peut identifier plus de 3.5 millions de déviations de la posture. Le système peut classer la personne traitée dans l’un des 4 types de postures démontrées dans les travaux de Kendall and Kendall. Leur recherche est en fait la bible pour tout praticien dans le domaine de la santé se spécialisant dans la biomécanique et la posture. Voici donc, sous forme schématisée, ces quatre types de postures.

Ce sujet est vaste et passionnant. Pour ceux qui souhaitent pousser plus loin leur apprentissage, voici un document complémentaire à télécharger.

Posture Alignement Symétrie

Une bonne Posture égale un bon Alignement et une bonne Symétrie musculaire.

L’application BTX de Biotonix nous a fourni toutes les informations nécessaires afin d’évaluer objectivement la posture de chaque sujet de recherche. La technique consiste à placer des balises anatomiques qui reflètent la lumière en des points précis du corps du sujet. On prend ensuite quatre photographies, selon des points de vue différents, qui servent à amasser les données pour l’analyse biomécanique détaillée.

Un logiciel capte l’image et extrait les coordonnées anatomiques de chaque balise. Ces données sont ensuite envoyées à un centre de traitement. Une analyse biomécanique entièrement automatisée est ensuite complétée. Le système calcule de nombreuses variables biomécaniques fondamentales qui nous permettent de déterminer les forces de compression sur les articulations, les déviations de l’alignement vertical, et le centre de gravité du client.

Prochaine étape

La prochaine étape vous amènera à mieux vous connaître vos types de personnalité et posture à travers le programme de Biotonix. Nous espérons que ce survol des liens qui existent entre personnalité et posture vous en apprendra un peu plus sur vous-mêmes.

Savoir quel type de personnalité nous avons permet en effet de mieux comprendre certaines réactions ou certains penchants dont la provenance nous échappait. Et c’est ce que vous apportera la prochaine étape de la formation POURQUOI P.A.S..

Bonjour!  Je suis Jean-François Normandin, Kinésiologue et directeur développement de produits et services chez Biotonix.

Dans le cadre de la deuxième semaine de votre formation, vous aurez accès à notre application BTX afin que vous puissiez faire votre évaluation de posture et obtenir un programme correctif personnalisé de 8 semaines. Avec cet accès, vous pourrez aussi faire l’évaluation de vos capacités physiques, à l’aide d’une série de 8 petits tests, et ainsi obtenir l’âge de votre corps!

Tout comme pour la posture, un programme d’exercices vous sera proposé en fonction des points à améliorer, du temps dont vous disposez ainsi que vos objectifs de santé. Vous pourrez alors suivre votre programme complet de 8 semaines à même l’application, selon la fréquence d’exercice choisie, et par la suite vous réévaluer pour constater vos progrès et aussi voir de combien d’années vous avez rajeuni!

Pour mettre le tout en branle, vous allez recevoir un courriel d’activation en provenance de support@biotonix.com qui vous donnera votre code d’accès et vous guidera vers le téléchargement de l’application sur votre appareil mobile, soit vers le AppStore (appareil Apple) ou vers le GooglePlay (appareil Android). Si toutefois vous ne l’auriez pas reçu, veuillez vérifier vos courriels indésirables sinon n’hésitez pas à me contacter afin que je vous le renvoie.

Afin de toujours améliorer notre produit, à l’issue du programme, nous vous enverrons un questionnaire afin de qualifier votre expérience et aussi noter vos commentaires. Merci d’avance pour votre participation!

Si vous avez des questions sur l’utilisation de l’application, n’hésitez pas à me contacter. Votre succès est notre succès!