Étape 1 – Ma santé physique et mentale Copy

L’exercice est la clé non seulement de la santé physique, mais aussi de la santé mentale.

- Nelson Mandela

Résumé

Cette semaine tracera un petit pas pour vous, mais un pas de géant pour votre santé. En effet, à travers les exercices et les discussions, nous nous occuperons cette semaine de la santé physique et mentale. D’ailleurs, on ne devrait pas faire de distinction entre les deux. Il n’y a pas deux santés; il n’y en a qu’une seule. Il est impossible de dissocier ce qui se passe au niveau physique de ce qui arrive au niveau mental, comme il est impossible de séparer l’aspect mental de celui physique.

Je vous invite cette fois dans l’univers de Biotonix, où on traite tant le physique que le mental. Vous devrez passer certains tests qui détermineront votre âge physique, votre condition et votre type de personnalité. De plus, ma partenaire et associée, la docteure Johanne Lévesque, démystifiera et expliquera tout ce qui concerne la neuropsychologie lors de notre rencontre en direct.

Tout ça m’amène à aborder cette peur, dont nous souffrons presque tous, de parler ouvertement des maladies mentales. En conférence, j’ai l’habitude de demander à ceux ou celles qui ont un jour eu des problèmes de dos de lever la main. Généralement, 80% des personnes se manifestent. Quand je demande ensuite qui, au cours de sa vie, a fait une dépression, il n’y a pas de réaction. Les gens se regardent, un peu inquiets, mais ne bougent pas.

Pourtant, on prescrit et on vend au Québec des tonnes d’antidépresseurs. Alors, à qui vont-ils?

Cette hantise de parler de santé mentale est particulièrement vraie pour les hommes, tellement habitués à cacher leurs sentiments, craignant probablement de se montrer faibles. Savez-vous qu’il y a 3 fois plus de femmes qui reçoivent des diagnostics de dépression que des hommes? Pourtant, il y a 3 fois plus d’hommes qui se suicident…

Alors oui, il faut que les hommes apprennent à parler de ce qui les trouble comme les femmes le font. À mon avis, nous devons tous nous exprimer sur nos émotions. Ça m’inquiète plus de voir un homme qui ne pleure pas devant la douleur que celui qui pleure. Tout cela pour dire que la santé mentale et la santé physique ne font qu’un et qu’il faut aborder ces questions ouvertement.

Voilà pourquoi nous ferons cette semaine notre bilan de santé. L’objectif est toujours de mieux se connaître, car plus on se connaît, meilleures sont les décisions que nous prenons. L’un des tests qui vous seront proposés révélera votre type de personnalité. Êtes-vous du genre introversion ou extraversion? Sensation ou intuition? Pensée ou sentiment? Jugement ou perception?

Cette analyse, basée sur les travaux de Myers Briggs, raffinera le tout pour déterminer votre personnalité parmi les 16 types répertoriés. Aucune personnalité n’est meilleure ou moins intéressante que l’autre. Chacune a ses caractéristiques qui nous aident à comprendre comment avancer vers la réussite.

Tout cela, associé aux explications sur le fonctionnement du cerveau avec la docteure Lévesque, fera le bilan de votre situation.

En conclusion

Avant de terminer, il me faut vous expliquer le parcours qui m’a amené à associer la psychologie et la posture. Ma première formation concernait l’ingénierie biomécanique, une formation que j’ai suivie aux États-Unis. J’ai poursuivi mon cours à l’Université McGill en éducation physique dans le département de biomécanique et de physiologie de l’exercice où j’ai développé des outils pour réaliser des tests sur la biomécanique et la condition physique des athlètes.

Plus tard, j’ai été engagé par la NBA (National Basketball Association) pour aller faire passer ces tests aux futurs joueurs, à ce que l’on appelle le « Combine » ni plus ni moins qu’une vitrine avant le repêchage annuel de la ligue.

À mon kiosque, je recevais donc de jeunes athlètes à qui je faisais passer mes évaluations. J’ai remarqué une dame, dans un kiosque tout près, qui posait des questions et faisait remplir des tests à ces mêmes jeunes. Intrigué, aussitôt que j’en ai eu la chance, j’ai été rencontrer la responsable, la docteure Christina Varsori. En jasant, j’ai appris qu’elle était brésilienne, psychologue du sport et qu’elle avait travaillé pendant 16 ans pour la NBA, prouvant du même coup l’importance de former des équipes où les joueurs représentent la palette le plus large possible des types de personnalité. Ces équipes réussissaient mieux que les autres selon ses recherches. Le sujet me passionnait.

Je lui ai dit que j’avais remarqué, en faisant mes propres tests, qu’il me semblait toujours y avoir une corrélation entre la posture des individus et leur personnalité. Ça restait au niveau de l’intuition, mais c’était une impression très forte. Elle m’a alors révélé qu’elle avait la même perception. Et c’est comme ça, de fil en aiguille, en jasant avec la docteure Varsori, que je me suis finalement retrouvé à l’université de San Diego où je me suis inscrit en maitrise. Avec elle, nous avons approfondi les recherches sur la question. J’ai poursuivi ma thèse jusqu’au doctorat prouvant qu’il y avait effectivement une relation étroite entre la posture, la personnalité et la douleur.

Or, c’est tout à fait le chemin que nous ferons cette semaine, démontrant le lien entre la santé physique et la santé mentale qu’il faut arrêter de dissocier. Chacun de nous doit donc arriver à trouver l’équilibre entre le bien-être physique et mental. Comme ça, nous pouvons continuer d’avancer et aller plus loin.

Alors, vous recevrez bientôt votre code personnel qui vous invitera à passer les tests Biotonix. Suivez bien et honnêtement toutes les étapes et nous verrons, en entrevue avec la docteure Lévesque, ce qu’est le neurofeedback et comment fonctionne notre cerveau.

édition individuelle

édition corporative