Étape 3 – Paix Copy

Le fait de donner un sens à votre vie et d’accorder vos actions avec cette valeur que vous avez choisie conduit à la quiétude et à la sérénité, car vous êtes désormais réconcilié avec vous-même. En paix avec votre conscience.

Il faut réaliser que la vie est un apprentissage. Tout ce que vous apprenez et tout ce qui vous arrive a sa place. Apprendre est le plus beau cadeau que puisse nous offrir la vie. Dites-vous que, dans les périodes difficiles, on apprend beaucoup sur soi-même, sur les autres et sur la vie en général.

Hubert Reeves nous met en garde contre les gens qui prétendent connaître la Vérité et qui veulent qu’on y adhère. Il faut apprendre à vivre avec sérénité sans savoir, et accepter de ne pas savoir. L’important n’est pas de tout saisir et de tout expliquer, mais de se faire sa propre opinion. Il faut calmer l’angoisse en trouvant son propre sens à la vie. Pour moi, le seul sens de la vie, c’est de vivre et de savoir que la vie en vaut la peine. C’est tout, même si ça peut sembler trop simple. De la vie, j’ai compris qu’en fin de compte, il n’y a rien à comprendre. C’est cela, la vie. Le bonheur, on le trouve quand on arrête de le chercher et quand on regarde autour de soi et qu’on apprécie ce qu’on y découvre.

Dis-moi

Dis-moi à quoi sert la guerre
Pourquoi toute cette misère
Ne sommes-nous pas frères ?
Alors pourquoi n’en sommes-nous pas fiers ?

Dis-moi : jusqu’où irons-nous?
Pour quelques sous ?
Sommes-nous devenus à ce point fou?
Que nous détruirons tout ?

Dis-moi que l’on se donnera rendez-vous
Pour qu’ensemble on joue,
Comme les enfants d’hier près de chez nous,
Mais ces enfants d’hier, c’est nous

Dis-moi pourquoi ne pas leur demander à eux,
Ce qu’il faut faire pour être heureux,
Peut-être qu’enfin à nous deux,
Trouverons-nous la réponse dans leurs yeux.

– Sylvain Guimond

édition individuelle

édition corporative